----------------------------------------------------------------------------------------
|
Il
y a un peu plus d'un an, naissait Canard PC créé
par les anciens de Joystick. Ce magazine a réussi
à gagner ses lettres de noblesses, en ayant des
lecteurs fidèles. Ca n'a pas été
pourtant facile d'en arriver là, après le
départ de Joystick. Ivan Le Fou, le Rédac
Chef nous parle de sa nouvelle aventure, dans ce magazine
délirant et surtout de grande qualité.
Merci de nous accorder un peu de temps. Peux-tu te présenter
aux lecteurs de Ze Player ?
Je
suis actuellement directeur de la publication de Canard
PC et co-gérant de la société qui
l'édite, Presse Non-stop. Avant d'atterrir par
hasard dans la presse de jeux vidéo j'ai fait de
longues études en économie et en communication,
au cours desquelles je me suis copieusement ennuyé.
C'est pour ça qu'un jour j'ai décidé
de laisser tomber la thèse que j'avais commencé
pour chercher du boulot. Lecteur de Joystick, j'y avais
envoyé un CV sans succès pour être
pigiste. Quelques mois après, j'ai pourtant été
contacté pour travailler comme secrétaire
de rédaction (c'est-à-dire celui ou celle
qui relit les textes pour en corriger les fautes et qui
organise le travail entre les rédacteurs et les
maquettistes) pour les autres journaux de la société
Hachette Disney Presse : Joypad et Playstation magazine.
C'est là que j'ai connu tout le monde et c'était
en janvier 1997. Je suis passé rédacteur
en chef adjoint de Joystick un an après, puis j'ai
cumulé avec la fonction de rédacteur en
chef du site joystick.fr. Ensuite, tout en continuant
à collaborer de temps à autre à Joystick,
je suis devenu rédac chef du nouveau magazine d'HDP,
DVD Magazine. C'était toujours ma fonction quand
le groupe Future à racheté HDP et ses magazines.
Revenons
rapidement sur Joystick, car tout le monde n'est pas au
courant des raisons du départ de l'équipe,
peux-tu nous rappeler les faits ?
Les
dirigeants du groupe Hachette ont décidé
en 2002 que les journaux de la filiale HDP étaient
trop petits par rapport aux autres magazines (Elle, Première,
Télé 7 jours, Paris match, etc.). Après
une année d'hésitations et de propositions
contradictoires aux salariés, ils ont brusquement
annoncé qu'ils vendaient le tout au groupe Future,
le grand concurrent en France d'HDP. Pour nous c'était
la consternation : on connaissait bien Future, et on savait
pertinemment que nous n'avions pas la même façon
de travailler et plus généralement de voir
les choses. C'était la fin d'une époque
et d'un sentiment de grande liberté. Eux de leur
coté voyaient d'ailleurs d'un œil critique
arriver l'ambiance de chaos organisé qui était
la marque de fabrique des journaux HDP. Par ailleurs,
pour beaucoup d'entre nous qui approchaient ou dépassaient
la trentaine, c'était l'occasion de changer d'air.
En fait, la méfiance et la différence de
mentalité était telle que tout le monde
est parti : pas seulement à Joystick (où
parmi les rédacteurs seul Caféine est resté),
mais aussi à Joypad et à Playstation magazine.
90% des journalistes d'HDP ont démissionné,
c'est du jamais vu.
Et,
que pensez-vous toi et tes collègues de Joystick
actuellement ?
Bah,
évidemment, on trouve que c'était mieux
avant… ! Plus sérieusement : Caféine
a choisi de constituer il y a un an une équipe
toute nouvelle plutôt que de faire appel à
de vieux revenants du milieu, je pense que c'était
la bonne stratégie. C'est désormais une
nouvelle rédaction, qui a ses propres goûts
et sa propre façon de voir les choses, très
différente de l'ancienne. Et Joystick reste le
meilleur mensuel actuel à mon avis.
Ainsi
naquit Canard PC. Mais qui a eu l'idée de faire
Canard PC, et surtout question importante, qui a eu l'idée
de ce nom pour le moins original mais très drôle
?
Une
fois réglées les formalités de départ
de Future, nous nous sommes réunis entre gens qui
s'entendaient bien et qui avaient envie de faire quelque
chose ensemble. Il y avait à ce moment là
plusieurs possibilités et les idées ont
été malaxées jusqu'à parvenir
au concept de Canard PC. Pour le nom, on a eu beaucoup
de mal mais c'est finalement Lord casque noir qui a eu
cette idée géniale dans son bain.
Et
comment avez-vous financé Canard PC ? Un oncle
en Amérique ? Des fortunes de magnas de la finance
planqués aux îles Caïmans ?
Presse
Non-stop, la société qui édite Canard
PC, est détenue à 100% par les rédacteurs
du journal. Le capital vient entièrement de nos
poches, c'est à dire de celles de Future puisqu'il
s'agit des indemnités de licenciement qu'ils ont
dû nous verser lors de notre départ. Pour
l'instant, la société n'a pas contracté
d'emprunt et n'a pas fait appel à des capitaux
extérieurs, ce qui nous laisse une marge importante
de développement.
Canard
Pc commence à bénéficier d'une belle
notoriété sur un marché de la presse
vidéo ludique qui apparaît comme saturé.
Penses-tu qu'il reste encore de la place pour un mag de
PC ou de consoles qui voudrait se lancer ?
Actuellement
si le marché est saturé, ce n'est pas par
la qualité : les quelques journaux valables (dont
j'espère Canard PC) sont noyés dans une
masse de publications médiocres ou purement marketing.
Moi, je suis un optimiste donc je crois qu'en matière
de presse, il y a toujours de la place pour la qualité.
Donc un bon concept avec une bonne équipe tirera
toujours son épingle du jeu à moyen terme.
Mais il faut des finances et surtout quelqu'un qui sait
les gérer.
Question
saugrenue s'il en est, mais pourquoi avoir fait un hebdo
plutôt qu'un mag mensuel ?
Il
y a deux raisons. D'abord, nous n'avions pas beaucoup
d'argent à investir au départ, donc il nous
fallait un concept pas cher à réaliser.
Faire un petit magazine en papier journal, sans plus-produit
(CD ou DVD) était une bonne solution. Ensuite,
il fallait se différencier de ce qui existait,
d'une part pour ne pas avoir l'impression de refaire toujours
la même chose depuis 10 ans, d'autre part parce
qu'il nous semblait complètement idiot d'affronter
les journaux existants (et donc le groupe Future) sur
leur propre terrain. Comme il n'existait pas d'hebdomadaire,
il n'y avait pas de concurrence. En prime, ça faisait
un moment qu'on trouvait que les mensuels étaient
de plus en plus ringardisés par le Net : les CD
et DVD perdent de leur intérêt devant la
généralisation des connexions haut-débit,
et les joueurs ont pris l'habitude d'être informés
vite par les sites web. Un hebdo nous semblait une bonne
réponse.
La
fréquence de parution étant plus importante
que pour un mensuel, le travail doit-être plus intense
non ?
Oui.
Au fil des mois on s'est organisé de mieux en mieux,
mais contrairement à un mensuel qui a des périodes
calmes, chez nous les bouclages s'enchaînent sans
pitié. C'est une pression permanente qui est très
fatigante à la longue.
Tu
es Redac Chef avec Lord Casque Noir, donc on imagine aisément
que tu dois être over booké. Comment se passe
la journée d'Ivan Gaudé ?
Comme
nous ne sommes pas assez nombreux, nous avons tous plusieurs
fonctions : moi je suis co-gérant de la société,
directeur de publication du journal, rédac chef,
un peu comptable, et rédacteur. Je viens tôt
le matin, je passe entre dix et douze heures au journal,
puis je rentre chez moi où je travaille encore,
pratiquement un soir sur deux. En général,
je travaille aussi au minimum une après-midi le
week-end. Il faut bien voir que nous faisons tout nous
même, y compris mettre les journaux des abonnés
sous enveloppes.
Vous
avez l'air d'une sacrée bande de potes au sein
de la rédaction, mais il y a forcément un
chef non ?
Forcément
: un journal ou une entreprise ne peut pas fonctionner
de façon communautaire. Sur le papier, le chef
c'est moi puisque le directeur de la publication est le
responsable légal du journal. Mais en pratique,
tout le monde est consulté pour les décisions
importantes et en cas de blocage, c'est moi qui ait le
pouvoir de trancher. En pratique toujours, les bonnes
idées viennent de partout et rien n'est très
figé à Canard PC.
Canard
PC bénéficie d'un ton décalé,
légèrement irrévérencieux
et très plaisant mais comment se fait-il que dans
le monde de la presse vidéo ludique les mags soient
devenus si tristes à lire et surtout se la jouent
hardcore puristes, alors que Canard PC est si frais et
si drôle comme un bon vieux Micronews d'antan .
Je
ne sais pas. A Joystick, l'équipe avait toujours
été dans l'idée qu'un magazine de
jeu devait être distrayant, qu'on pouvait être
sérieux sur le fond (donner un avis valable sur
un jeu) et très déconnant sur la forme.
Sinon, ça devient un catalogue de tests de jeux,
tous construits de la même façon (le graphisme,
la maniabilité, le gameplay et pour finir, un petit
mot sur le son). Je me souviens que déjà
à l'époque, lorsque Edicorp (qui deviendra
Future France) avait lancé PC Jeux, ils opposaient
aux gens "pas sérieux" de Joystick leur
"Méthode scientifique de test". Là
au moins ils avaient réussi à nous faire
rire.
Par
rapport au ton décalé, comment un lapin
a t-il pu se retrouver mascotte là où logiquement
tout le monde imaginerait un Canard, alors que dans les
débuts les mascottes étaient des œufs
( de canne ?) ?
Ce
sont les mystères mystérieux de Didier Couly,
le dessinateur. Il n'a pas débuté en se
disant "il faut absolument trouver une mascotte pour
Canard PC", mais comme on a déconné
sur le principe du "magajine des zeux vidéo",
il avait créé des œufs idiots pour
le site web. Mais Didier n'en fait toujours qu'à
son inspiration, donc un jour il a dessiné un lapin
(je crois que c'était pour le courrier des lecteurs)
qui l'a bien fait rire, donc il est resté là-dessus.
Pour l'instant, parce qu'avec lui, rien n'est acqui.
Le
1er Décembre est sorti un Hors Série. Cette
somme de travail supplémentaire ne doit pas être
facile à gérer, cependant, peut-on espérer
que l'expérience se renouvelle ?
Oui,
on espère nous aussi pouvoir présenter plusieurs
fois par an des hors-série thématiques qui
complèteront ce qu'on fait chaque semaine dans
Canard PC. Mais à part le principe, rien n'est
arrêté encore.
Après
un an d'existence, quel bilan de Canard PC toi et l'équipe
faites-vous ?
On
est épuisé, mais content. Personne ne croyait
au concept, ni au fait qu'on puisse lancer un journal
comme celui-ci sans mettre un centime en promotion, je
crois qu'on est en train de prouver que ça marche.
C'est un journal aux dimensions très modestes,
mais qui a généré autour de lui dès
le départ un enthousiasme assez inattendu pour
nous, c'est ça qui nous fait croire en l'affaire
depuis le début. Seul regret : être trop
peu nombreux et trop fatigués pour l'instant pour
amener autant de nouveautés et de fantaisie qu'en
attendent les fans. Mais ça viendra, il faut juste
qu'on s'installe un peu.
Tu
es un joueur PC mais est ce qu'il t'arrive de jouer à
la Console ? D'ailleurs as tu une console ?
Non
je ne joue pas beaucoup sur console : j'ai une Xbox, mais
je ne me souviens pas pourquoi. Le seul jeu console auquel
je joue, souvent, c'est PES.
Pourquoi
préfères tu le PC pour jouer à un
support qui y est dédié ?
Ça
tient aux types de jeux. Les jeux consoles ne m'intéressent
pas en général, ce sont les jeux spécifiquement
PC qui m'attirent (FPS, jeux de stratégie, simulations,
etc.). En plus, je suis très fan du multi-joueur
et, à part pour le foot, y a rien de mieux pour
ça qu'un clavier, une souris et un PC.
Depuis
quelques temps on vous voit faire des chroniques dans
Console Plus. Serait-ce le début d'un partenariat
à long terme, ou d'un rapprochement du monde des
consoles ?
Consoles+
nous a demandé il y a six mois de tenir une rubrique
PC dans le cadre de leur nouvelle formule et nous avions
accepté avec joie. Malheureusement, nous nous sommes
rendus compte que le temps nous manquait et on préfère
concentrer nos énergies sur Canard PC. Le partenariat
s'est donc amicalement arrêté en décembre.
Depuis
le temps tu en as vu des jeux, Mais si tu dois retenir
un titre qui t'as marqué plus que les autres et
pourquoi ?. Allez je suis pas salaud je te laisse m'en
citer trois./
Marathon,
un shoot sur Mac, probablement le premier FPS à
gérer la vue à la souris, qui m'a fait passer
des soirées entières de flippe avec mon
frère.
Total Annihilation, le jeu de stratégie en temps
réel le plus enthousiasmant que j'ai connu : j'y
ai littéralement passé mes nuits en affrontement
online pendant des semaines.
Pro Evolution Soccer : ce jeu est incroyable; je ne regardais
jamais le foot à la télé avant d'y
jouer.
Tiens
j'ai un truc crétin à te demander. Au sein
de Ze Player il y a une vieille polémique : C'est
quoi le mieux ? L'Atari 520 ST ou l'Amiga 500 ? Perso
c'est Amiga, mais pour toi ?
Je
n'ai connu ni l'un ni l'autre. Après le ZX80, j'ai
eu un Sharp MZ 720, puis un grand vide jusqu'au Macintosh
(SE, LC puis les premiers Powermac, c'était essentiellement
pour travailler). Avant d'arriver à Joystick et
Joypad, je n'avais pas de PC, je squattais celui d'un
pote chez lui.
On
a vu l'évolution des magazines, mais les jeux vidéo
aussi évoluent. a ton avis, avec l'arrivée
de systèmes comme steam, crois tu en la fin du
jeu vidéo tel que nous le connaissons?
Non,
je ne crois pas. Steam est plus une révolution
en termes de distribution (directement du développeur
au consommateur) qu'en terme de jeu. Peut-être qu'à
terme nous achèteront de moins en moins de "boites"
de jeu. Peut être aussi que le jeu va de plus en
plus sortir de notre PC pour être stationné
sur des serveurs.
Essayons
de mieux connaître Ivan . Hormis les jeux vidéo
ou l'informatique ; quelles sont tes passions ?
Je
lis beaucoup et je suis très amoureux.
Et
vraiment pour conclure, est ce que Ta Race croqué
par Couly est tel quel dans la vie ?
C'est
étonnamment proche… Quel talent ce Couly.
Interview par Jibé
|