Canard PC
*Fondé en novembre 2003
*Parution Bimensuel (2 fois par mois quoi)
*News /Culture / Cuisine /Tests/ preview/ réseau/Hardware /détente (mots croisés). Parfois des dossiers.
* 3,80€
* canardplus.com
Rédaction :
* Ackboo (Rédacteur en chef)
* Didier Couly (Illustrateur)
* El Gringo (Rédacteur)
* Fishbone (Responsable de l'actualité du site Internet)
* Lord Casque Noir (Directeur de la rédaction)
* Omar Boulon (Testeur)
* Threanor (Testeur)
* Sonia (Secrétaire de Redaction)
*Willman (Webmaster de canardplus.com)
L'histoire : Canard PC voit
le jour en décembre 2003, après le scandale de l'affaire de la beuverie
de bayonne (ou pas) ou Future France, une société qui possède deja la
majorité des magazine de jeux vidéo français rachète Joystick. Afin de
montrer leur désaprobation, la majorité de la rédaction quitte la
magazine et part fonder tout d'abord Presse Non Stop (qui est la SARL de presse créée par 5 membres
de la rédaction pour publier Canard PC. Elle est entièrement détenue et
financée par les membres de la rédaction et donc totalement indépendante, dixit canardpc.com) puis Canard PC.
Le
magazine fait son petit bout de chemin et gagne en notoriété (bien que
toujours assez dur a trouver pour ceux qui ne vivent pas a Paris, ah ah
bande d'indigènes), du fait notamment du transfert partiel des lecteurs
de Joystick vers Canard PC avant de passer bimensuel en janvier 2007
(pourquoi ? les réponses dans l'interview plus bas), ce qui est pour
l'instant sa dernière mutation.
L'avis (zite guidée) :
Si je voulais être objectif, je dirais que Canard PC est un magazine
interessant. Sinon, je dirais juste que ca poutre sévère, et que c'est
sans conteste Le magazine a a cheter pour se tenir au courant de
l'actualité du jeu vidéo.
On retrouve le ton magnifiquement
décalé qui avait fait la célébrité de Joystick, agrémenté de news
toujours moins sérieuse (et toujours plus bourrés de préjugés et cliché
au second degré), de tests qui peuvent aussi bien être massacreur
qu'encenseur, mais toujours avec le même talent ainsi que d'une partie
matos plus sobre mais très efficace.
Enfin il y a la célèbre
grille (de mots croisés) de maitre Paul Cul et les célèbres dessins de
Couly, ancien dessinateur de Joystick qui dessine aussi bien les lapins
que les pingouins. En fait l'un des uniques défauts concerne le peu de
dossiers et l'irrégularité de la qualité de ceux ci (comment faire
jouer votre meuf aux jeu vidéo, c'est vraiment utile de couper des
arbres pour ça ? ). Hormis ce petit bémol c'est vraiment un magazine
très agréable a lire qui réussit le tour de force de plaire a des gens
qui ne s'interessent d'habitude pas aux jeux vidéos.
/!\L'interview-exclusive-que-même-paris-match -ils-ont-pas-eus /!\
Ackboo,
alias Olivier Peron et rédacteur en chef de Canard PC, a gentiment
accepté de répondre a mes questions, et j'ai presque pas eu besoin de
la harceler. Et puis faut dire qu'il sait que je suis pas un vrai
journaliste, alors il se doute que je vais pas lui poser des questions
de putes.
PC Pizza: Comment définiriez vous votre ligne éditoriale ?
-Ackboo:
Nous faisons du test et de l'actu sur les jeux vidéo sans trop nous
prendre au sérieux et en s'adressant plus aux adultes qu'aux
adolescents. Parce que parler de jeux vidéo en se prenant au sérieux,
c'est vraiment trop triste. Et nous n'avons aucune prétention
d'objectivité, l'objectivité ça ennuie tout le monde.
PCP: Combien avez vous de journalistes permanent (en plus du redacteur en chef) ? Combien de pigistes en moyenne ?
-Quatre journalistes permanents, trois pigistes externes, un dessinateur.
PCP: En tant que redacteur en chef, quel est votre rôle ?
-Etre
rédacteur en chef d'un magazine de jeu vidéo, ça consiste
principalement à tanner les pigistes pour qu'ils rendent les textes à
l'heure et ne passent pas toute leur existence à jouer au dernier shoot
réseau qui vient de sortir. Quand tout se passe bien, il y a peu de
choses à modifier dans les textes et peu de correction à faire. En
fait, c'est plus un boulot technique qu'autre chose (relire des pages,
vérifier la maquette, établir un chemin de fer…). Un singe bien dressé
pourrait faire tout ça sans problème. Et puis il y a aussi tout le côté
"relation avec les éditeurs" qui consiste à passer 20 minutes par jour
au téléphone à noter des rendez-vous sur un Post-it. J'aimerais vous
dire que le rédacteur en chef est la pierre angulaire du magazine, que
rien ne peut se faire sans lui, mais dans le jeu vidéo en tout cas, ce
n'est pas vrai : ce sont les testeurs qui font vraiment le magazine et
sa ligne éditoriale.
PCP: Que pensez vous avoir de plus par rapport à d'autres magazines de jeux video ?
-Des
journalistes qui écrivent mieux, d'un point de vue littéraire, et un
ton décalé et subjectif qui fait que le magazine ne ressemble pas à une
succession de fiche-produits. On a aussi un dessinateur qui fait des
lapins.
PCP: Pourquoi être passé au format bimensuel ?
-Parce
que ça divise par deux les coûts de distribution par rapport à
l'hebdomadaire, que ça améliore les ventes (les magazines restent plus
longtemps en kiosque) et que ça permet d'avoir des bouclages moins
"speed" pour préparer des articles encore mieux documenté sans avoir à
passer trois nuits blanche.
PCP: Quels sont les avantages et les inconvenient d'etre indépendants ?
-Quand
l'équilibre financier est atteint, il n'y a aucun inconvénient à être
indépendant. Pour les avantages, être un groupe de presse indépendant
permet surtout d'accélérer les prises de décision (pas de maison-mère
ou de directeur du machin-truc à consulter). Normalement, je devrais
vous sortir le couplet du "Quand on est indépendant, on est réellement
libre de toute pression sur notre ligne éditoriale" mais c'est un peu
pipeau : j'ai travaillé dans un magazine du groupe Hachette avant, et
j'ai toujours pu écrire exactement ce que je voulais, même quand ça
faisait perdre des milliers d'euros en contrat publicitaire (c'est
arrivé).
5 commentaires:
Ouah c'est qui s'investit le gonze!
*clap clap clap*
Nan j'suis serieux!
Je viens de me dire: "putain faut que je dl un jeu a la con pour tester si l'acceleration graphique marche"
Et la je me suis dit: "PC PIZZA!!!"
Et ouais c'est pas grand chose mais j'y est pensé!
Non pas besoin de me remercier!
Merci a toi !:smileydulapinquilèvrelesbras:
Et ce n'est qu'un début, mon plan de domination du monde est en marche !
Je crois avoir répondu à tes vociférations.
Nan mais c'est presque bien....
Et dire que j'escompte faire finir sous peu tout ce qui est blogger et assimilé dans les flammes... Peut être vais je glisser tel ou tel en bas de la pile. :smileydulapinpointdresse:
tu vas pas te plaindre, j'aurais pu faire un skyblog !
Quoique a la reflexion, non j'aurais pas pu...
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