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Ivan Gaudé (Canard PC)
Le co-fondateur du mag’ nous dit tout sur la version iPad
Publié le 09/03/2012, par Patrick Hellio
Après un premier pas via le hors-série dédié au matériel, le bimensuel spécialisé Canard PC bien connu depuis ses débuts en 2003 pour son ton irrévérencieux entre de plein pied dans l’ère digitale en lançant une formule mensuelle à télécharger sur iPad. Stratégie éditoriale, particularités de l’édition digitale, risques de censure : Ivan Gaudé (aka Ivan Le Fou), co-fondateur et en charge de développement numérique, répond à nos questions.


Hitphone : Pourquoi lancer cette nouvelle appli ?

Ivan Gaudé : Chez Presse Non-Stop (la maison d'édition de Canard PC), aussi bizarre que cela puisse paraître pour des passionnés spécialistes du jeu vidéo, nous étions jusque-là très méfiants vis-à-vis du numérique en matière de médias. Ce n'est pas tant le fait d'être de vieux dinosaures allergiques à l'évolution (même s'il y a sûrement de cela), c'est plutôt que le modèle unique proposé par le web, à savoir la gratuité financée par la pub, nous déplait fondamentalement. Nous sommes attachés au fait que le lecteur fasse un acte d'achat (ou pas !) pour ce que nous produisons : c'est une relation plus forte qui s'installe, et surtout plus saine. Etre gratuit financé à 100% par la pub dans la presse généraliste, c'est une chose : on peut imaginer qu'un annonceur automobile fâché laissera la place à un annonceur ravi de l'alimentation, sans que l'indépendance du média en souffre trop. Mais dans la presse spécialisée, quand votre sujet-même d'article est votre annonceur, dépendre entièrement de la publicité amène fatalement à des tensions et des pressions. L'essor du marché des tablettes nous semble potentiellement résoudre cette problématique pour nous : concilier l'innovation, la technologie, le dématérialisé et ses possibilités avec un modèle économique que nous connaissons bien, dans lequel nous vivons pour l'essentiel de nos ventes et donc de la qualité de nos relations avec les lecteurs, plus que de la qualité de nos relations avec les annonceurs.
C'est pour cette raison que nous avons lancé successivement les versions iPad de Canard PC Hardware et de Canard PC. Nous testons ce marché, nous jouons avec ce média pour acquérir un savoir-faire dans ce domaine et voir ce que nous pouvons y proposer d'intéressant.

Comment avez-vous travaillé avec l’Agence Piment Rouge ? Quels étaient vos objectifs avec cette nouvelle mouture ? Combien de temps le développement a-t-il pris ?

Piment-Rouge est une agence spécialisée dans la communication visuelle, qui partageait avec nous l'envie de défricher les possibilités de la publication dématérialisée, en partant d'une solide expérience dans le print. Piment-Rouge s'est chargé (brillamment) de toute la partie créative et visuelle sur tablette, à partir des concepts et positionnements de produits que nous avions décidé et qui sont différents pour les deux appli citées : Canard PC Hardware est une déclinaison très fidèle graphiquement au magazine papier, mais qui apporte le confort du numérique à la lecture (traitement de la mise en page et des infographies, par exemple); Canard PC mensuel est au contraire un concept complètement différent, doté d'une nouvelle maquette, d'une périodicité et d'un prix différents du papier. Techniquement parlant, notre politique est simple : nous sommes des journalistes, pas des programmeurs. Nos qualités résident entièrement dans le contenu et sa mise en forme, et on ne s'improvise pas studio de développement. Nous avons donc choisi une technologie existante, celle de la société française Aquafadas, qui nous permet de nous concentrer sur le contenu, sans écrire une ligne de programmation. Maitriser ces nouveaux outils nous prend certes un peu de temps, mais sous avons pu grâce à eux sortir deux applications assez différentes en trois mois.

Pourquoi avoir ici opté pour un rythme mensuel sur iPad ?

Une première raison est on ne peut plus concrète : Canard PC est un bimensuel (une parution tous les 15 jours) qui se fabrique en flux très tendus. Une fois le magazine bouclé chez nous, il est en kiosque six jours plus tard. C'est trop peu pour réaliser une version tablette et la faire approuver par Apple (ou autres). Plutôt donc que de faire une version iPad qui serait en retard sur la version papier (c'est le cas pour Canard PC Hardware, mais moins grave car il est trimestriel), nous avons réfléchi à un autre concept. L'autre raison est à chercher dans notre envie de tester. Nous savons que notre public habituel sur Canard PC a un taux d'équipement inverse de la population générale : grossièrement 70% Android, 30% Apple. Partant de là, faire une version iPad n'est intéressant que si elle vise un public nouveau. Et quitte à s'adresser à un public nouveau, pourquoi ne pas lui proposer un nouveau magazine ? Par exemple sous la forme d'un mensuel qui se placerait comme la contrepartie numérique des mensuels concurrents existants, mais à moitié prix.

Travaille-t-on un journal en version digitale de la même manière qu’un bimensuel papier ? Créez-vous des contenus spécifiques ?

Non, sur iPad, nous ne créons de contenus spécifiques ni pour Canard PC Hardware, ni pour Canard PC Mensuel. La priorité va toujours au papier : la version papier est plus riche et/ou en avance. Nous considérons que c'est un élément de la relation de confiance qui nous lie à la communauté des lecteurs de Canard PC qui nous soutient depuis des années. Du coup, oui, nous travaillons grosso modo de la même façon, à quelques disparités près, liées au support.
Mais à l'avenir, si nous devions créer un magazine spécial pour tablettes (et cela fait partie de nos espoirs), le travail serait différent en ce sens qu'il impliquerait une réflexion tous azimuts sur les illustrations (plus seulement visuelle, mais vidéo, sonore, animée, etc.), ainsi que sur le chemin même de la lecture. Il n'est pas du tout évident que la structure d'un magazine papier (sommaire, enchaînement des rubriques et des articles…) soit la plus pertinente pour une publication tablette. Il faudra y réfléchir sérieusement pour provoquer et amuser le lecteur, sans trop le dérouter.

Connaissant la ligne éditoriale de Canard PC, ne craignez-vous pas la censure d’Apple, à l’image de Charlie Hebdo qui a fini par abandonner son projet d’appli ?

A vrai dire, on s’y attend un peu… Les règles du jeu dans ce domaine sont un peu floues avec Apple. Disons qu’il existe une jurisprudence qui évolue elle-même au fil des années ! Apple
s’attaque visiblement en premier lieu aux contenus politiquement non-corrects liés au sexe, à la religion… Je pense que l’on sera rapidement fixés puisque dès le numéro zéro, des images de bites apparaissent en illustration d’un dossier ! Nous réfléchissons effectivement à ce que nous ferons si on nous impose une censure. Quoi qu’il en soit, nous ne modifierons pas notre rédactionnel en cas de censure mais je pense que nous indiquerons, dans ce cas, clairement à nos lecteurs que tel ou tel contenu a du été supprimé.

Qu’apporte, concrètement, la version iPad des numéros de Canard PC ?

C'est d'abord une maquette repensée entièrement, plus aérée et conçu pour la lecture sur tablette. La tablette permet également de rendre justice à la qualité des images et des visuels de jeux vidéo, que le papier, même de bonne qualité, dégrade fatalement. En prime, l'appli Canard PC garde trace de tous vos achats : vous pouvez effacer vos vieux numéros pour faire de la place, ils resteront téléchargeables gratuitement quand vous le souhaitez. C'est enfin un prix très intéressant : 3,99 euros pour avoir quasiment l'équivalent de deux numéros à 4,30 euros (le numéro 1 de Canard PC Mensuel, qui va sortir sous peu, fait 180 pages sur iPad !)

Quel public visez-vous avec cette application ?

Ceux qui ne connaissent pas Canard PC, et qui vont le découvrir en cherchant quelque chose à lire sur leur tablette préférée. Ceux également qui le connaissent mais ne l'achètent pas forcément, pour diverses raisons : parce qu'ils ne le trouvent pas dans leur kiosque; parce qu'ils n'y pensent pas tous les 15 jours; parce qu'ils sont à l'étranger; parce que cela revient trop cher au bout du mois; ou tout simplement parce qu'ils le liraient bien, mais n'ont pas envie de sortir de leur lit pour l'acheter.

Comptez-vous développer des applications communautaires vis-à-vis (ou dans) cette application ? Comment la communauté de vos lecteurs l’a-t-elle reçue ?

Non, pour l'instant, ce sont des applications "sèches", sans interactions ni liens avec les sites web ou réseaux sociaux. La principale raison, c'est que nous voulions que l'expérience de lecture soit complète une fois le numéro téléchargé : plus besoin de connexion, pas de streaming, tout le contenu est là, disponible pour le voyage par exemple. Globalement, notre communauté a été très bienveillante. Bien sûr, nous nous sommes fait un peu bousculer par les fans d'Android qui se sont parfois trompés de combat en nous rappelant nos prises de positions très critiques vis-à-vis d'Apple. Mais je crois que la majorité a bien compris qu'on peut critiquer la politique d'une société, sans remettre forcément en cause un écosystème : que ce soit à Canard PC ou auparavant à Joystick dans les années 90, nous avons souvent par le passé été très sévères avec Microsoft, tout en considérant que Windows était la plate-forme de jeux la plus intéressante à nos yeux. Je comprends parfaitement la frustration de nos lecteurs équipés d'Android qui voudraient eux-aussi découvrir ce que nous faisons sur tablette. Qu'ils se rassurent, c'est pour bientôt.

Comptez-vous développer vos activités sur tablettes (par exemple offrir des applications de jeux) ?

Non, nous ne sommes pas développeurs. Nous, notre métier, c'est la presse, c'est informer en faisant, si possible, sourire. Mais d'autres publications sur tablette, oui certainement, en fonction de l'accueil qui sera réservé dans les prochains mois à celles-ci.

Le développement de cette application a-t-il pu impacter sur votre manière de travailler sur le journal papier ?

Pour l'instant non. Mais si ce nouveau marché s'avère aussi intéressant que nous l'espérons, et si nos lecteurs nous suivent dans cette direction de développement, nous allons devoir repenser notre chaine de production éditoriale en interne, pour que ce que nous écrivons soit plus facilement utilisable ou réutilisable quel que soit le support. C'est un gros chantier de réflexion, mais nous n'en sommes pas encore là.

Ces ventes sur iPad ne risquent-elles pas de concurrencer celles du journal papier ?

Non, je ne le pense pas. Pas en tout cas tel que nous avons défini et positionné nos magazines. Je crois que le nombre de lecteurs abandonnant le papier pour la tablette (il y en aura) sera très largement compensé par le nombre de ceux découvrant le magazine ou l'achetant plus souvent grâce à cela. Mais ce raisonnement ne vaut sans doute pas pour les magazines ou journaux qui se contentent d'une version PDF en guise de version tablette. Le fait d'avoir produit à chaque fois une vraie application adaptée au support a un coût, mais en contrepartie une grosse valeur ajoutée pour le lecteur. Encore une question de respect et de relation avec le lecteur.

Comptez-vous proposer l’application sur d’autres plates-formes comme Android par exemple ?

Oui, notre priorité désormais est de porter ces deux applications vers la plate-forme Android, ce que nous espérons pouvoir faire dans les mois qui viennent, malgré certains écueils techniques prévisibles. Nous allons également migrer l'application Canard PC Mensuel vers le "Kiosque" d'Apple (Newstand) au moment de la sortie du numéro 1. Cela nous permet de proposer enfin des offres d'abonnement à la version iPad, ce qui était une demande revenant fréquemment.

Les applis


Une fois téléchargée, l’application gratuite permet de tester cette version digitale du journal avec un numéro zéro offert. Chaque numéro mensuel est ensuite à télécharger à 3,99 euros. Donnant toute leur place aux visuels, la maquette propose une navigation ingénieuse au sein des contenus du magazine (tests de jeux, reportages, avant-premières….). Presse Non-Stop propose également l’application Canard PC Hardware qui, comme son pendant papier, est davantage orientée sur l’actualité du matériel. Là aussi, application gratuite avec contenu offert pour tester la chose puis téléchargement des numéros à l’unité (4,99 euros pièce).
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Par lexluthor, le 09-03-2012 à 17:33:12

intéressant d'avoir ''l'envers du décor'', un très bon canard au demeurant!
Par max, le 09-03-2012 à 18:10:12

même si je n'achète pas assez souvent le journal, j'ai toujours soutenu le ton de Canard pc. la forme digitale leur correspond assez bien il me semble
Par steve32, le 10-03-2012 à 13:44:34

chouette interview et bonne chance à CPC pour sa nouvelle appli !
Par franck de lille, le 12-03-2012 à 10:52:09

ca donne envie de tester l'appli. Il y a aussi une dimension écologique importante je pense à développer cette presse en numérique
Par Kald, le 14-03-2012 à 11:46:17

@Franck
Justement que le numéro 0 est gratuit, ça donne déjà une idée du truc.
L'AVIS DES LECTEURS il y a 5 avis

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